Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarkozy sous surveillance
12 juin 2007

Les réfugiés… qui sont-ils ? - Journée mondiale des réfugiés : 20 juin 2007

"Le 20 juin, en France, les médias locaux, régionaux et nationaux laissent la parole aux réfugiés afin de révéler leurs visages, leurs vies, dire qui ils sont. Parce que «réfugié» est un mot aujourd’hui marqué par les idées fausses, les préjugés et les a priori, il est pour beaucoup synonyme de « fraudeur, menteur, profiteur, faux demandeur ... » autant de mots qui viennent à l’esprit, rythment les discours, reviennent dans les débats et justifient de nouvelles lois.

- la protection des réfugiés n’est pas une affaire de chiffres ni de résultats ;

- les réfugiés n’ont pas choisi de quitter leur pays, ils ont fui des persécutions ;

- la France a l’obligation de protéger ces personnes conformément à la convention de 1951 relative au statut des réfugiés qu’elle a signée et ratifiée."

Plus d'informations sur le site d'Amnesty International France

L'image véhiculée par les politiques sévères en matière d'immigration tendent à réduire de manière tragique les demandes d'asile (en France comme au UK, par exemple). Voir pour plus d'informations le chapitre 8 du livre Ruptures (p.68)

extrait: citation de sarkozy: "Premier résultat [de ses mesures]: la procédure de demande d’asile n’est plus une “fabrique à clandestins”. La politique de fermeté paye. La lutte contre les détournements a permis une chute spectaculaire du nombre des demandes d’asile adressées à la France

autre extrait: "La commission nationale consultative des droits de l’homme en novembre 2006 rappelait fermement que les candidats au droit d’asile ne devaient pas supporter les conséquences de la nouvelle politique d’immigration"

Publicité
Publicité
Commentaires
Sarkozy sous surveillance
  • Ensemble, surveillons monsieur Sarkozy de près... ("Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs." Jacques Prévert) Déçue d'avoir Sarkozy comme président, j'ai créé ce blog pour montrer pourquoi. Je n'appartiens pas a un parti politique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sarkozy sous surveillance
Archives
Publicité