Bonjour, suite à mes billets sur l'Arche de Zoé - où je montre notamment que la secretaire générale de l'Arche de Zoe est également la directrice adjointe de Paris Biotech Santé - j'ai reçu par e-mail une mise au point de Paris Biotech. Il s'agit du texte publié sur leur site web, que je copie ici, ainsi que ma réponse.

> De: "PBS info" <pbinfo@parisbiotechsante.org>
> A: <massiliana@caramail.com>
> Objet: DROIT DE REPONSE
> Date: Fri, 16 Nov 2007 12:08:45 +0100

Droit de Réponse :

« Mise au point

Revue le 12 novembre 2007

Nous tenons à préciser que Paris Biotech Santé n'a aucun lien de quelque nature que ce soit, avec l'Arche de Zoé. Des propos affabulateurs ont été véhiculés dans certaines communications écrites et n'ont aucune réalité. Nous rappelons en effet que les activités de Paris Biotech Santé sont entièrement dédiées à l'aide à la création d'entreprises dans le domaine de la santé humaine.

Aucun projet humanitaire n'a jamais été examiné ou même reçu par Paris Biotech Santé depuis sa création à nos jours.

Les projets reçus, examinés, puis accompagnés et soutenus par Paris Biotech Santé sont scientifiques, dans le domaine du médicament, du dispositif médical et du service aux patients et ce en France. La liste de ces projets ainsi que des différents partenaires et soutiens de Paris Biotech Santé est publique et consultable sur le site Internet de Paris Biotech Santé (www.parisbiotechsante.org).

Paris Biotech Santé n'est adhérent d'aucune structure à vocation humanitaire.

Les dépenses engagées ne concernent que les projets choisis par un comité d'évaluation, composé de membres indépendants qui évaluent les projets soumis à titre gracieux.

Dans le cadre du dispositif légal, les comptes de Paris Biotech Santé sont audités par les autorités de tutelle. Ils sont contrôlés par un expert comptable et un commissaire aux comptes. On ne peut que regretter ces propos erronés et les amalgames inexacts faits par certains affabulateurs de par le fait qu'un salarié de Paris Biotech Santé à titre professionnel, soit également et indépendamment, à titre personnel, membre de l'Arche de Zoé. L'utilisation maladroite par cet employé de son adresse professionnelle n'a jamais reçue l'accord de Paris Biotech Santé. »

Ma réponse par e-mail :

Madame, Monsieur,

Merci de me contacter sur cette affaire. Je vais publier votre email sur mon blog ainsi que ma réponse. J'avais déjà mentionné votre mise au point dans un de mes billets : http://watchingsarko.canalblog.com/archives/2007/11/09/6832498.html

Mon but n'est pas de vous faire du tort, je ne dis pas dans mes billets que Paris Biotech a pris part activement à l'opération Arche de Zoé. Il est simplement surprenant de constater qu'une personne a l'origine de l'opération Arche de Zoé travaille dans le secteur de l'innovation médicale, et que ce travail la met directement en contact avec l'industrie pharmaceutique. Il est également surprenant qu'une personne ayant une aussi bonne situation se lance dans une opération illégale de la sorte. Enfin il est surprenant qu'aucun média ne s'interesse au sort de la secretaire generale de l'arche de zoé, restée a Paris. Est-elle en garde a vue ?

Concernant Paris Biotech, il est simplement troublant d'apprendre que la personne qui vérifie vos comptes a effectué le meme travail pour l'Arche de Zoé (ce qui ne met pas Paris Biotech en cause j'en conviens), d'apres l'audition de Breteau. Autre fait troublant : une réunion de l'Arche de Zoé avec les familles a été tenue a l'hopital Cochin. Dans vos locaux ? Pourquoi/Comment ont-ils pu se réunir a l'hopital Cochin ?

Pour les raisons ci-dessus je cite Paris Biotech dans mon blog, toutefois je voudrais vous assurer que je n'essaye pas de convaincre que votre entreprise est coupable dans cette affaire. Je pense personnellement que beacoup ont été abusés et manipulés par les responsables de l'Arche de Zoé, c'est peut-etre votre cas aussi, je n'en sais rien. J'aimerais simplement voir une enquête sur votre directrice adjointe et son pere, le president de l'AERES qui a herbergé l'Arche de Zoe, et je donne les informations que j'ai trouvé sur le sujet parce que pour l'instant elle ne sont pas relayées par la presse.

Dans l'espoir d'une réponse de votre part,

Cordialement,

massi13