Récapitulons ce que nous savons sur cette "équipée assez lamentable" grace aux médias francais:

-l'Arche de Zoé devait sauver des orphelins du Darfour, souffrant de la famine ou malades. On sait maintenant qu'ils ont des parents, sont tchadiens, et en parfaite santé.

-Eric Breteau avait clairement affiché ses intentions de ramener les enfants en France et en Amérique du nord (interview), y compris dans une audition avec la police. Les autorités francaises bien qu'au courant n'ont pas empeché l'opération.

-Sarkozy a voulu regler l'affaire sans l'aide de la diplomatie francaise, et s'est attiré le courroux de la justice tchadienne en disant qu'il ira "chercher [les francais au tchad] quoiqu'ils aient fait", au lieu de les laisser juger au Tchad (Reuters).

Et ce que nous avons appris de plus grace aux médias tchadiens:

-Le président du Tchad (dictateur serait plus correct) Déby est en guerre contre les rebelles, et se maintient au pouvoir grace au soutien de l'armée francaise (pressafrique et canard enchainé, député tchadien).

CHAD_CHILDREN-Le soudain empressement de Déby pour defendre les enfants tchadiens est suspect: il aurait ete au courant de l'operation avant, de plus des enfants parfois agés de seulement 8 ans sont enrolés dans l'armée nationale tchadienne (UN news).

- Le siege de l'Arche de Zoé se trouve au domicile du président de l'agence pour l'evaluation de la Recherche et l'enseignement superieur, Jean-Francois Dhainaut, nommé par l'UMP

-La numéro 2 de l'Arche de zoé est directrice de Paris Biotech (Journal Officiel, Alwihda). Il s'agit d'une pépiniere d'entreprises dans les domaines de l'industrie pharmaceutique et de l'innovation en biotechnologie. Elle est aussi la fille de Jean-Francois Dhainaut.

- Une reunion de l'arche de zoé, avec les familles d'accueil, s'est deroulée dans l'hopital Cochin, ou Paris Biotech a des locaux (audition Breteau).

- La directrice de Paris Biotech gere les comptes de l'arche de zoé, le compte en banque a ete ouvert dans sa localite, les comissaires aux comptes sont le memes que ceux de Paris Biotech (audition Breteau, EDIT: d'apres Paris Biotech les commisaires aux comptes ne sont pas les mêmes).

- C'est la directrice de Paris Biotech qui possede le listing des familles d'accueil (audition Breteau).

- Paris Biotech est subventionné (entre autre) par des entreprises pharmaceutiques, dont le géant Pfizer.

- Pfizer a deja ete impliqué dans des essais cliniques illegaux ayant entrainés des morts au Nigéria

- Pfizer est aussi un client de l'entreprise de conseil AEC Partners du docteur Francois sarkozy, frere du president.

- Francois Sarkozy fait parti du comité d'evaluation de Paris Biotech, il est senior partner de AEC partners, et vice-president du conseil de surveillance de BioAlliance Pharma. AEC partners a pour clients des grandes industries pharmaceutiques, dont Pfizer par exemple. BioAlliance Pharma est une compagnie specialisée dans la resistance aux medicaments.arche_de_zoe_rouvre_des_plaies

- Le député de l'opposition tchadienne Yorongar accuse Sarkozy dans une lettre ouverte de "courir pour protéger son frere", deja impliqué selon lui dans des trafics d'enfants par le passé. Yorongar revient egalement sur la numéro 2 de l'arche de zoe et Paris Biotech, et énonce clairement que l'arche de zoé avait pour but de ramener des cobayes humains, pour tester des médicaments.

Les médias francais n'ont pas encore mentionné ces informations, pourtant facilement verifiales, et si reuters avait cité des propos de Yorongar le 2 novembre, sa lettre ouverte du 7 novembre n'a pas ete relevée. Yorongar en tant que leader de l'opposition tchadienne a plusieurs fois ete emprisonné et torturé par le passé (qui est Yorongar).

Si les medias n'en parlent pas par contre de nombreux blogs relaient l'information
ce n'est pas mon président , sarkofrance , Fanette , Jegoun, et publient la lettre de Yorongar ce n'est pas mon président , désirrépublicain.

Pour aller plus loin:

Liens Arche de Zoé et Paris Biotech
Qui est Yorongar ?
Francois Sarkozy, l'industrie pharmaceutique et fonds pour Alzheimer
Financement de l'Arche de Zoé ?