Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarkozy sous surveillance
6 novembre 2007

Arche de Zoé : le point de vue d'un Tchadien

il s'agit de mon ami Armel, qui lutte aux Etats-Unis pour la liberté de son pays le Tchad, et la fin du pouvoir de Deby.

il a créé ce site web ramadji.com pour informer sur ce qu'il se passe au Tchad. Pour lui, dans l'affaire de l'Arche de Zoé les autorités tchadiennes et françaises disent n'importe quoi (en anglais)

Selon lui les autorités Tchadiennes étaient au courant des activités de l'ONG française, y compris Idriss Deby  qui avait rencontré le president de l'Arche de Zoé il y a 6 mois et avait demandé à son ministre de l'interieur de faciliter les activités de l'ONG (voir dans la Tribune de Genève : Accord secret entre le Tchad et l'association Arche de Zoé). Outre le fait qu'Idriss Deby ne souhaite probablement pas que toute la presse internationale vienne fureter au Tchad, c'est peut-etre la raison pour laquelle il avait préalablement accepté que les français soient jugés en France apres le coup de fil de Sarkozy.

CHAD_CHILDRENEnsuite Armel explique que des enfants sont enrôlés dans l'armée Tchadienne (Child Soldiers in the Chad Conflict Enfants soldats dans le conflit Tchadien, un rapport de Human Right Watch), et que ce n'est pas là le seul abus d'enfants du régime d'Idriss Déby. Alors son "émotion" pour les enfants de l'Arche de Zoé parait suspecte.

Il denonce Deby qui gaspille les ressources du pays, et vit dans un luxe insultant quand des milions de Tchadiens vivent avec moins d'un euro par jour.

En ce qui concerne la France, toujours d'apres le rapport de HRW, elle a des troupes au Tchad qui soutiennent l'armée nationale tchadienne, dans sa lutte contre les rebelles qui veulent renverser Deby. Ayant constaté que des enfants faisaient partie de l'armée nationale Tchadienne, la France a menacé de retirer ses troupes mais ne l'a pas fait. D'après une source d'Armel l'armée Française a en fait amené des enfants soldats Tchadiens sur une zone de combat, à bord d'avions Français (en 2006). La même armée Française qui a transporté les membres de l'Arche de Zoé.

Armel conclut que de la complicité existe à différents niveaux dans l'exploitation d'enfants Tchadiens, que les autorités Tchadiennes et Françaises tentent de couvrir leurs activités en condamnant et larmoyant. Le régime Tchadien, la France et l'Arche de Zoé sont tous complices du malheur des enfants Tchadiens aujourd'hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
qu'ils enquetent* p'tin la te-hon sur moi!
I
Vous n'avez pas essayé d'envoyer l'info à des journalistes style rue 89 ou bakchich ou Paul Moreira ou qui sais-je encore pour qu'ils "enquetes" en ce sens? ca me parait inédit comme info en France. L'armée qui transporterait des enfants soldat sur un zone de combat c'est du "lourd" non?
Sarkozy sous surveillance
  • Ensemble, surveillons monsieur Sarkozy de près... ("Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs." Jacques Prévert) Déçue d'avoir Sarkozy comme président, j'ai créé ce blog pour montrer pourquoi. Je n'appartiens pas a un parti politique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sarkozy sous surveillance
Archives
Publicité