Après son discours désastreux à Dakar (aussi ici), son manque de charisme au G8 et en Russie (voir moqueries de la presse russe ci-dessous), voilà maintenant les critiques du New York times sur les tests ADN, et la presse Allemande qui l'appelle "Monsieur muscles".

et les critiques de notre président retombent sur nous... "les Français sont mégalomanes, chauvins, arrogants"

Le New York times nous suggère de relire notre histoire, et à Sarkozy d'agir comme un homme d'état s'il souhaite être considéré comme tel. Pseudoscientific Bigotry in France traduction ici

"Immigrant bashing is an effective vote-getter. Unfortunately, it leads to bad laws, bad policies and needless human suffering for the individuals and families it targets and exploits. Mr. Sarkozy wants to be seen as a statesman. He should act like one."

En Allemagne d'après le Figaro c'est l'ignorance et les façons de faire qui irritent Sarkozy-Merkel : le poids des styles

"À Berlin et dans l'entourage d'Angela Merkel, on ne dissimule plus le profond désarroi ressenti devant le comportement de Nicolas Sarkozy sur la scène européenne et internationale. L'opinion publique et les médias les plus influents ne mâchent plus leurs mots et parlent du Kraftmeier [Monsieur mucles] parisien, voire du nouveau Napoléon qui confirme les pires des stéréotypes qu'on pensait révolus : les Français sont mégalomanes, chauvins, arrogants."

"L'accrochage entre le ministre des Finances allemand, Steinbrück, et Nicolas Sarkozy lors de la réunion des ministres de l'Eurogroupe montre que l'entourage du président oeuvre dans une profonde ignorance des formes de communication outre-Rhin."

"[...] on aurait dû savoir qu'exiger que la chancelière le rappelle à l'ordre parce qu'il avait contredit Nicolas Sarkozy frisait le ridicule. Les questions de style pèsent. Le partenariat présuppose une vraie connaissance de l'autre. Sans compréhension et tolérance réciproques la coopération franco-allemande est vouée à l'échec."

en allemand : Le Kraftmeier dans Die Zeit