Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarkozy sous surveillance
13 juin 2007

Sarkozy "pas dans son assiette" au G8, récit d'un journaliste présent

On en a déjà parlé, Sarkozy n'avait pas l'air dans son état normal à sa conférence de presse au G8, voir la vidéo dans le post de ce blog Prestation de Sarkozy au G8 

Mais aujourd'hui le Monde publie le récit d'un journaliste du Temps (Suisse) qui y était : Heiligendamm, jeudi 7 juin, 17h30...
"Le malaise venait du ton. [...] L'hôte de l'Elysée était euphorique. Il planait. [...] Ce Nicolas Sarkozy paraissait éberlué, bluffé, étonné lui-même d'être enfin là, dans ce "saint des saints" de la puissance mondiale. "Dans ce G8, on n'a pas une seconde, on court de réunion en réunion", a-t-il poursuivi. Regards déconcertés des confrères. Ce président-là ressemblait à un grand ado un peu perdu, sortant de sa pochette surprise ses propositions pour sauver le monde : moratoire de six mois sur le Kosovo, annonce d'une prochaine visite au Royaume-Uni pour convaincre Gordon Brown de soutenir son "traité simplifié"... [...]

Je l'ai, pour tout dire, vraiment trouvé à côté de la plaque. Pas alcoolisé. Plutôt survitaminé. Comme dopé. Quelque chose sonnait faux dans ses mots. [...]

Amphétamines, alcool, déprime? Laissons de côté les rumeurs qui vagabondent sur l'Internet. Ce qui m'a sidéré, en cette fin d'après-midi au G8, c'est que Nicolas Sarkozy ne parlait pas de l'état du monde. Il nous parlait de lui, de sa "franchise", de son "agenda", de son "calme". D'abord ivre d'être là. Saoulé par ses propres paroles."

voir ce même récit dans le journal Le Temps

et aussi, "la blague de Sarkozy", en conclusion :  "Le reste de la conférence se déroule à peu près normalement, mais Nicolas Sarkozy conclut par une plaisanterie concernant sa prochaine rencontre avec le président polonais Kaczinski, dont le frère jumeau est premier ministre: «Kaczinski, Sarkozy, cela rime mais ils sont deux! Je viendrai sans mon frère, mais je viendrai quand même!»"

Losque Sarkozy avait reçu des journalistes du New York Times et du Financial Times (voir post de ce blog), ils l'avaient vu ingurgité grosse pilule blanche, sans eau, au beau milieu de l'interview (voir sur rue89)

Egalement dans Le Temps: Une étrange vidéo de Sarkozy relance le débat sur la «censure» 

"Les médias français ont traité l'information avec une extrême retenue. Un extrait de la conférence de presse a été diffusé sur Canal+, mais aucun des grands journaux d'information télévisés n'en ont parlé. La presse écrite n'a guère évoqué le sujet. D'où l'idée, répandue chez les internautes, que les grands médias se seraient autocensurés par respect pour le pouvoir.

Cette théorie est réfutée par les intéressés. Selon une journaliste de France 2, il est impossible de prouver que le président était ivre, et l'événement est de toute façon trop ancien pour mériter un sujet. Un autre élément explique ce manque d'intérêt: à Heiligendamm, la plupart des journalistes français ont loupé l'apparition de Nicolas Sarkozy en raison de problèmes d'organisation.

Mardi, l'Elysée n'avait toujours pas fourni d'explication officielle sur cet épisode."

L'affaire maintenant à la Une du BBCnews Website : http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/europe/6747801.stm

d'après l'éditeur BBC Europe "If it happened to Blair, it would be the only source of discussion" [Si c'était arrivé à Blair ça serait le seul sujet de converation pendant des jours] et s'étonne du peu de couverture de la part des médias français, comme d'habitude.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sarkozy sous surveillance
  • Ensemble, surveillons monsieur Sarkozy de près... ("Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs." Jacques Prévert) Déçue d'avoir Sarkozy comme président, j'ai créé ce blog pour montrer pourquoi. Je n'appartiens pas a un parti politique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sarkozy sous surveillance
Archives
Publicité