Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarkozy sous surveillance
31 mai 2007

Les réformes fiscales annoncées privilégient les gros revenus et pourraient coûter près de 4 milliards à l'Etat

Article de Libération: http://www.liberation.fr/actualite/politiques/256053.FR.php

Le bouclier fiscal va passer de 60% a 50%, "un contribuable ne pourra pas donner plus de la moitié de ses revenus tirés du travail à l'Etat par l'impôt. Populaire."
"Mais le Syndicat national unifié des impôts nous informe que le bouclier "profite à 93 000 foyers, dont 16 000 contribuables assujettis à l'ISF. Alors que 18 millions de foyers fiscaux paient l'impôt sur le revenu..." "juste un moyen d'augmenter sans effort et sans mérite la fortune de ceux qui sont déjà les plus riches"

Les droits de succession. "Sarkozy souhaite que 95 % des successions soient exonérées d'impôts. Mesure archipopulaire. Y compris chez les contribuables qui ne sont pas assujettis à ces prélèvements. Aujourd'hui, selon les chiffres du ministère des Finances, seules 25 % des successions à la suite d'un décès sont imposées. Alors quel est intérêt, au-delà de la popularité ? Là aussi, un cadeau aux plus riches."

"Le bouclier à 50 %, plus la modification de l'ISF et les successions, auquel il faut ajouter la défiscalisation des heures supplémentaires et la déduction des intérêts d'emprunt, vont coûter pas loin de 4 milliards d'euros"
"Mais manifestement, le nouveau gouvernement espère mettre en avant le retour des exilés de l'ISF. Toujours plus médiatique qu'un impôt plus juste ou une comptabilité publique plus équilibrée."

Cela dit selon Le Monde, ces mesures pourrait permettre de freiner les départs, mais non de motiver le retour des exilés fiscaux http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-913771,0.html

Sur les heures supplementaires defiscalisées, dans le Figaro:  "La défiscalisation des heures supplémentaires est foncièrement inégalitaire dans la mesure où les salaires les plus importants bénéficieront davantage de cette mesure"
  http://www.lefigaro.fr/impots/20070530.WWW000000361_une_mise_en_uvre_delicate.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Sarkozy sous surveillance
  • Ensemble, surveillons monsieur Sarkozy de près... ("Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs." Jacques Prévert) Déçue d'avoir Sarkozy comme président, j'ai créé ce blog pour montrer pourquoi. Je n'appartiens pas a un parti politique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sarkozy sous surveillance
Archives
Publicité